Située sur un promontoire rocheux de la rive droite de la Gironde, la citadelle de Blaye domine majestueusement l’estuaire. Place stratégique, Blaye fait l’objet de nombreuses convoitises au cours de son histoire. Dans la seconde partie du XVIe siècle, pendant les guerres de religions, elle est en partie démantelée par les protestants. Début XVIIe, le gouvernement de Louis XIII entreprend la réparation des fortifications et dote la place d’un système défensif moderne. Il construit selon les nouveaux principes de la fortification bastionnée.
Au milieu du XVIIe siècle, pendant la Fronde, Blaye est la clé de Bordeaux et de toute la Guyenne (aujourd’hui l’Aquitaine). Une seconde campagne de travaux est alors entreprise, marquant la volonté du gouvernement de Louis XIV de transformer Blaye en une grande forteresse.
En 1680, l’ingénieur François Ferry propose un premier projet de reconstruction. En octobre 1685, Vauban inspecte les travaux en cours. Ayant constaté la vétusté, les faiblesses de l’ouvrage et s’appuyant sur les travaux déjà effectués, il propose le tracé d’une nouvelle place plus ramassée, flanquée de quatre bastions, trois demi-lunes et deux portes dont la réalisation est confiée à Ferry. Pour la citadelle, les travaux débutent en 1686 et s’achèvent fin 1689.
La forteresse révèle un magnifique exemple d’adaptation du système de défense aux ouvrages existants. La citadelle, grâce à Vauban et à un programme de travaux de restauration initié par la ville de Blaye dans les années 1980, présente aujourd’hui un état de conservation d’une exceptionnelle qualité.
A SAVOIR
L’entrée de la Citadelle est libre et gratuite.
Des visites guidées de la Citadelle par les souterrains sont organisées tous les jours pour les individuels.
Tarifs : 6 € adulte et 4 € enfant.
Pour les groupes, sur réservation, il est possible d’effectuer différentes visites commentées en français, anglais, allemand et espagnol.
(informations extraites du site : Verrou Vauban.com)
Plus d’informations cliquez sur : Citadelle de Vauban